Poussins, mur à gauche
Sare : Pasaka, finale du championnat de France
En 1ère série, la rencontre opposait ce dimanche matin quatre techniciens d’égale valeur. Les Saratars Olivier Harocaréné (refileur) et Andoni Alli (cordier), affrontaient sur leur cancha les champions de France en titre d’Azkaidarak bat, Laurent Albistur (refileur) et Guillaume Sallaberry (cordier). C’était la répétition de la finale du Pays basque où les Saratars s’étaient imposés récemment par 13 à 9. Ascain menait jusqu’à une première égalisation de Sare à quatre puis à cinq jeux, et reprenait à nouveau la tête pour être rejoint à 8 jeux.
C’était au tour de Sare de filer en tête talonné par leurs adversaires (9-8, 10-9, 11-9, 12-9, 12-11) mais ils étaient rejoints à 12 jeux. Il fallait un vainqueur et le dernier point revenait aux Azkaindars pour une victoire qui s’est jouée sur un coup de dé.
Auparavant, la coupe Lemoine était remportée par la paire Saratar Patrick Etchegaray et Pampi Elizalde, champions de 2è série, sur les frères Ourquia d’Urruñarak par 13 jeux à12. Ici aussi, après une égalisation à 6 jeux, les Saratars menaient la danse, talonnés par leurs adversaires (12-12) pour l’emporter, à la hargne, d’un cheveu. Une belle performance car victoire acquise sur une équipe de 1ère série. (J.Pierre Lemoine a offert la coupe)
Guy Mounho en a profité pour coiffer Aña Dutournier d'une boina d'honneur en remerciements des gants de pasaka offerts au club de pelote
Merci Aña
Les minimes B, champions au mur à gauche
Les Minimes à l’honneur à Lesaka
Les vainqueurs avec Unaï, Aritz, récompensés Xala
Le 13è championnat de pelote de main nue mur à gauche, spécialité quatre et demi, des villages (bortzhirietako txapelketa) vient de voir son épilogue à Lesaka. Plusieurs villages navarrais et labourdins y ont participé dans 8 catégories, depuis les poussins jusqu’aux juniors. Les minimes de Sare, Unaï Iribarren et Aritz Lecouona, champions de France à main nue place libre, ont fourni une belle prestation, en ne chutant qu’en finale dans cette spécialité du mur à gauche qui n’est pas la leur. Jon Biscouby (Urrugne) a battu Aritz Lecouona 18 à 14. Bixente Lafitte (Biarritz) a battu Unaï Iribarren 22 à 14.
Les trophées ont été remis par les représentants des mairies de Bera et Lesaka en compagnie du joueur professionnel Yves Salaberry (Xala)
Cœurs de pelotaris
Pampi, Patrick, Andoni et Olivier (de g. à d.) félicités par le maire
Ils sont quatre copains dans la vie, 38 ans d’âge en moyenne : Andoni le pharmacien, Olivier l’ébéniste, Patrick le vendeur et Pampi le magasinier, tous deux chez Bereciartua. Leur passion commune, après leurs familles, est le jeu de pelote en général et celui de pasaka en particulier. Un jeu subtil, ancêtre du jeu de paume, joué sur la même surface avec un filet central comme arbitre, où un lourd gant de cuir remplace la raquette.
Andoni Alli court sur les traces de son beau-père, le célèbre Iñacio Etcheveste. Hendayais-Saratar par son père Jean-Louis, fervent des palombières de Sare et proche du club Gaztelu-Zahar, il est très impliqué dans la vie de la Sarako Izarra. Il a géré les officines à Behobia, Dantxarinea puis maintenant à l’hôpital marin. La paire Olivier-Andoni, est championne du Pays basque 2013, vice champion de France 2014 en première série
Sportif éclectique
Olivier Harocaréné, baigne dans la compétition de haut niveau. Associé à Belascain, il été finaliste à main nue lors des championnats du monde à Mexico en 2006, puis titulaire lors de la 4e coupe du monde de trinquet à La Havane, en 2008. Ce sportif éclectique, a porté le n°9 derrière la mêlée de Saint-Pée-sur-Nivelle. Il mène en parallèle les compétitions de main nue et de pasaka.
Patrick Etchegaray et Pampi Elizalde, champions de 2è série en 2014,évoluent dans leur sillage, un cran au-dessous pour l’instant. Pampi formé à la main nue s’est adonné au pasaka, il y a quatre ans, après avoir foulé la pelouse des rugbymen-sangliers de Sare. Célibataire tranquille, il sillonne la montagne en randonneur ou aide son frère cultivateur.
Patrick, un fidèle de la Sarako-Izarra, ancien joueur de yoko, est un gagneur vif et appliqué. Après un bac agricole, il s’est orienté vers la vente et vient de fonder sa petite famille. Avec Pampi son complice, ce sont deux gentlemen qui viennent de remporter la coupe Lemoine, au finish, face aux frères Ourquia d’Urruñarak.
Finales du Tournoi de Yoko Berri
Les finales auront lieu le samedi 12 Avril dans la salle polyvalente. 14h : 4e série, 15h : 3e série, 16h : 2e série, 17h : 1ère série. A l’issue de ces finales, organisation au sein de la salle polyvalente d’une formule - apéritif et d’un repas assis (10 €). Ces finales ainsi que le repas sont ouverts à toutes et à tous
La finale 1ère série 2013
Finales du Tournoi de Yoko-Berri
Les finales ont lieu ce samedi 12 Avril dans la salle polyvalente. 14h : 4e série, 15h : 3e série, 16h : 2e série, 17h : 1ère série. A l’issue de ces finales, organisation au sein de la salle polyvalente d’une formule - apéritif et d’un repas assis (10 €). Ces finales ainsi que le repas sont ouverts à toutes et à tous
Épilogue au yoko-berri
Après de longs mois de compétition, les finales de yoko-berri étaient au programme dans la salle polyvalente, ce samedi.
Les protagonistes : Tito, Olivier, Olivier, Xabi (Jakes juge)
A 17 h, pour la 1ère série, les blancs, Olivier Harotzaréné associé à l’avant à Xabi Poueyts, ont débordé (40 à 33) les verts composés de l’inusable Tito Mariluz épaulé devant par Olivier Larrechea. Après une heure de jeu les deux équipes étaient pratiquement à égalité avant que les blancs n’imposent leurs griffes pour se détacher. Filets, lâchers des avants, sûreté des arrières ont assuré un spectacle de qualité pour la joie des nombreux spectateurs.
A 14h, en 4e série, Irubetagoyena et le Saratar Vidal battent Gorozureta-Bereau, 40 à 32.En 3e série, avait lieu l’explication entre les jeunes Saratars, Unaï Iribarren et Aritz Lecouona, contre les anciens Pierre Arotzarena et Peïo Iribarren.
A 14-9 pour les jeunes, arrêt de la partie qui sera rejouée, sur blessure de Pierre. Dans la 2e série, très belle prestation entre Peri-Béhastegui (40) et Tellechea-Noblia (31). Cadeaux et trophées en pierre, ont récompensé vainqueurs et vaincus
Elle était une pionnière de la pelote au féminin
Elle est décédée vendredi, à l’âge de 77 ans. La dame restera comme l’une des premières femmes à avoir pratiqué à haut niveau, dans les années 1970.
Monique Dieudonné, ici avec le pelotari Agusti Waltari, ne manquait aucune partie d’intérêt. Photo dr
Ceux qui l'ont connue ont le mot « révolutionnaire » au bord des lèvres, lorsqu'ils évoquent Monique Dieudonné. Dans les années 1970, la dame fit irruption avec fracas dans ce monde de mâles qu'était alors celui de la pelote basque. Une femme sur les « canchas » ? « Presque un scandale », sourit Maite Elissalde, pendant quarante ans secrétaire de direction à la Fédération française de pelote. Cette dernière a fort bien connu Monique Dieudonné, décédée à l'âge de 77 ans, vendredi dernier, emportée par la maladie.
Oublié le tennis
Lilou Etcheverria, l'actuel président de la Fédération française de pelote basque salue cette femme « tellement agréable ». « Je ne l'ai pas vue jouer. J'étais joueur qu'elle était déjà dirigeante. Car c'est la première femme à avoir eu des fonctions au sein de la Fédération. »
Mais avant d'intégrer les instances suprêmes, c'est sur les terrains, comme pelotari, qu'elle s'est imposée. Maité Elissalde a observé ce chemin. « Dans les années 1970, le président fédéral, Maurice Abeberry, voulait augmenter le nombre des licenciés. Pour cela, il a lancé la licence individuelle et il voulait proposer la pelote aux femmes. Il a pensé à Monique Dieudonné pour y parvenir. » Il connaissait la fine joueuse de tennis, licenciée à l'Aviron Bayonnais. Il lui propose de venir tâter de la paleta gomme à l'abri d'un trinquet, lorsque dehors, l'hiver glace les terrains de tennis. « Elle s'est entichée de la pelote, jusqu'à abandonner le tennis », raconte Maite Elissalde.
Elle se frotte aux hommes, puisqu'ils composent la quasi-intégralité du contingent d'adversaires disponibles. Douée et opiniâtre, elle secoue ses messieurs en mur à gauche. « Il y avait elle, et la marquise de Moratalla. » Les pionnières battent régulièrement ces messieurs en confrontation directe. « Peut-être qu'il y a eu des sourires au début. Mais ça n'a pas duré. Elles faisaient jeu égal avec les hommes. » Monique Dieudonné avait gardé du tennis un revers peu orthodoxe dans la pelote, très déstabilisant pour ses adversaires.
Tant de premières
La joueuse enchaîne les premières. Première femme engagée dans un tournoi fédéral, en 1975. Encore « à titre d'essai ». C'est elle qui crée le premier tournoi exclusivement féminin. La première à intégrer le comité directeur fédéral. Première à entrer dans une délégation internationale, en 1978. « Aux mondiaux de Mexico, en 1982, elle entraîne l'équipe masculine de front tennis qui remporte la médaille de bronze. » En 1983, elle est à l'initiative du premier championnat de France féminin.
Lilou Etcheverria gardera le souvenir d'une femme « toujours calme et avenante ». Une dame de classe, qui ne manquait pas une partie importante, jusqu'à très récemment. Maite Elissalde loue son « élégance ». « C'était une belle femme. Elle avait du style, que ce soit sur les terrains ou dans la vie. » Dans les derniers temps de sa vie, il n'y avait que les très proches à savoir sa maladie. « Impossible à dire pour qui la voyait. Elle ne se plaignait jamais. »
Comme beaucoup au Pays basque, Maite Elissalde lui rendra aujourd'hui un dernier hommage, à 16 heures, en l'église d'Arcangues.
Pierre penin
La relève du Yoko-Garbi à Sare
Un défi de taille!
Ce n’était pas la partie de yoko-garbi classique des fêtes de Sare d’antan, les gros contre les maigres, mais ça y ressemblait un peu ce vendredi soir
Au cours d’une soirée (??), les hyper poussins avaient décidé de défier les méga poussins. Devant un public nombreux qui garnissait les gradins du vénérable fronton, les verts (assez mûrs) affrontaient les blancs (assez sûrs)
Il faut reconnaître que tous ont montré de belles facettes de joueurs dues à une condition physique assez bonne
Au final, les verts (Gilbert, Philippe et François) l’emportaient sur les blancs (David, Guy et Alain) par 50 à 48 et remportaient la coupe offerte par les Archi-balles de la pelote.
Bravo et recommencez Messieurs !
Les adeptes du petit coin, à Pleka
Finalistes, arbitres, organisateurs et donateurs réunis
Le pelotari luzien, Jérôme Carricaburu, a remporté sa première victoire dans le tournoi de xoko (petit coin) sur Olivier Harocaréné après avoir dominé en demi-finale, l’inoxydable Urruñar Grégory Aguirre vainqueur sept fois ici. Les phases finales avaient été rudes, car outre ces deux là, on retrouvait des joueurs comme Sorhouet, Tellechea, Thicoïpé, Massonde. Jérôme et Olivier, joueurs de haut niveau, qui donnent sans compter pour la pelote (yoko-garbi, pasaka, pala, main nue), se sont affrontés dans l’espace réduit où l’on se gêne souvent, où un jeu lent fait tout à coup place à une accélération ou à un filet de génie. Mené 20 à 10, Olivier a su se battre jusqu’au bout pour s’incliner 30 à 22.
Résultats du tournoi de xoko
3e série. Harocaréné fils 30-Murua19
2e série B. Camou 30-Bimboire14
2e série A. Vella 30-Iribarren 18
1re série. Olazagazti et Zugazti 11 (abandon sur blessure de ce dernier)
Hors série. Jérôme Carricaburu 30-Olivier Harocaréné 22
Mention spéciale au vétéran J.M. Jaurégui qui a participé honorablement
Deux équipes championnes de main nue
Les cadets B de la Sarako Izarra Pilota ont gagné la finale du championnat de ligue Pays Basque 2014 en main nue fronton à Iholdi, le samedi 12 juillet contre l'équipe d'Eskulari par 30 à 19.
(de gauche à droite) Paxkal Harotzarene (ligue du Pays Basque), Tom Bizeau et Benjamin Etchebarne (Eskulari), Battit Vidal et Bastien Sarie (Sarako Izarra Pilota), Patrick Mariluz (sarako izarra pilota)
Les juniors B Joan Agesta et Kevin Etcheverry ont aussi remporté le titre contre Saint-Palais (1) 30 à 19
Week-end chargé
Ce vendredi 15 août, le matin et l’après-midi seront consacrés à la pelote basque avec des finales pour le compte du championnat de France de place libre. L’antique et spectaculaire jeu de rebot en séniors le matin, laissera la place au grand chistera en minimes et au yoko-garbi en juniors l’après midi sur le fronton près du VVF.
Déguster sur place les produits des exposants, en laissant composant son assiette
Dans la soirée, sur le fronton de la place, seront installées tables et chaises. En effet le marché fermier remettra le couvert après son succès du 3 août dernier où producteurs et participants se sont retirés très satisfaits. Ce marché des producteurs de pays est un excellent outil de communication pour que chacun découvre les producteurs locaux. Il sera possible de déguster sur place les assiettes proposées par les exposants, en laissant à chacun le plaisir de composer à sa guise des menus fermiers. On demandera ici un plat chaud, là une assiette de fromage, un verre de vin, un peu plus loin une glace fermière.
De 18 à 23 heures, les producteurs présenteront leurs spécialités
Olivier et Ellande champions de France, B
Sur le podium en compagnie du Président de la fédération
Ce lundi après midi, à Saint-Pée-sur-Nivelle, Olivier Aroçarene et Ellande Alfaro, pour la Sarako Izarra, sont devenus champions de France, en battant la Noïzbait (Mattin Salaberry et Bixente Heguy) 30 à 18. Ils avaient déjà conquis le titre en ligue du Pays basque
Une saison prometteuse
Olivier Aroçarene et Ellande Alfaro, champions du pays basque et champions de France 2014, Gr B, seront de la partie
Samedi, ce sera jour fête pour les amateurs et sympathisants du club de pelote de la Sarako-Izarra. Cette journée viendra clôturer une saison satisfaisante, dans l’ensemble, par rapport à d’autres années et prometteuse pour le futur à cause du bon niveau des jeunes qui ont glané quelques titres. Lors de cette journée complète, diverses manifestations sont organisées sur le fronton.
Programme, avec spectacles gratuits.
11heures. Partie de pelote
14heures. Finales du tournoi de main nue
17heures. Parties de yoko-garbi
Repas sous chapiteau. Menus à 12€ ou à 14€
La pelote revient à Pleka
Les équipes de pasaka 2013 (J.P.)
La pelote claquera plusieurs fois dans le trinquet Pleka. Ce lundi 15 septembre, pour le tournoi Pleka, deux parties demi finales de main nue. A 17 heures, Olivier Larrechea-Baptiste Ducassou contre les frères Lambert. A 18 heures, Sébastien Gonzalez-Bichincho Bilbao contre Sébastien Sorhuet-Pascal De Ezkurra. Finale le mercredi 17 septembre, à 18h30, à Pleka. Mardi 16 septembre, 9 heures, tournoi de pasaka.
Mercredi 17 septembre, 10 h 30, défis au xoko : revanche du tournoi 2014, Jérôme Caricaburu contre Olivier Haroçaréné suivi de Jean-Claude Inda contre Patrick De Ezkurra, puis finale.
Finales à Hardoy
Retour au Pleka
Le trinquet sera le théâtre d’un tournoi haut de gamme, ce jour à 17 heures et mercredi à 18 h 30.
À près quelques années d'absence, une nouvelle compétition réunissant les cadors du groupe Élite Pro sera à l'affiche au trinquet Peka de Sare. Le tournoi comptant pour le circuit Esku Pilota aura pour cadre les fameuses fêtes patronales de la cité frontalière.
Quatre formations homogènes disputeront les demi-finales, cet après-midi à partir de 17 heures, et les vainqueurs s'affronteront en finale mercredi, jour du grand comice agricole (à 18 h 30).
Très en vue ces derniers temps, comme le prouve sa récente sortie au trinquet Garat, le jeune Bixintxo Bilbao a gagné le droit de se frotter aux meilleurs. Le Luzien fera équipe avec Sébastien Gonzalez, l'ancien professionnel du groupe Aspe. « Les deux pilotari composent un duo de gros bras qui sera à son aise sur cette kantxa rapide », notent les organisateurs. Nul doute, le gaucher azkaindar, qui s'entraîne dur pour intégrer le haut du panier des avants Élite pro, et le virevoltant arrière sociétaire de Luzaz Gazte qui ne lâche rien, auront de chauds partisans au sein de la fidèle cohorte des parieurs.
Demi-finales inédites
Lors de la première rencontre donnant accès à l'épilogue, les deux hommes affronteront les expérimentés Sébastien Sorhuet et Pascal de Ezcurra. Ces derniers sous pression devront être concentrés et réalistes s'ils veulent briguer le titre. À la suite, les frangins Laurent et Ximun Lambert défieront Olivier Larrechea-Baptiste Ducassou. Le jeune Itsasuar, lauréat des Masters des fêtes de Bayonne et de la classique souletine à Larrau, voudra aussi s'imposer à Sare, autre haut lieu de la main nue.
En prélude de l'explication finale, la finale du trophée Esku Pilota open place libre, mettra aux prises mercredi au fronton (à 17 heures), Bonetbelche-Elissalde et Etchemendy-Maitia.
Andde Bello
Xoko, concours agricole et Erramun le mercredi
Jérome Carricaburu a renouvelé sa victoire sur Olivier Harocaréné 22 à 15
Le défi entre Jean Claude Inda et Patrick de Ezcurra a tourné a l'avantage de ce dernier 25 à 23
Pour ce dernier jour des fêtes, la tradition a été respectée avec au programme le comice agricole, dés 9 heures, à Pleka. Le mercredi est en effet consacré en majorité au trinquet et il y avait là, beaucoup de bêtes, beaucoup de monde qu’ils soient éleveurs ou curieux.
Erramun et Mikel