Ce tournoi à main nue par équipes de deux, de yoko berri (demi-trinquet), débutera le lundi 5 janvier 2015, dans la salle polyvalente, pour un final le samedi 18 avril 2015. Les différentes équipes seront réparties en 4 séries. Inscriptions par téléphone : 1re série au 0627806836 ; 2e série au 0609838646 ; 3e série au 0617253436. Chaque joueur s’acquittera d’une inscription de 20 euros.
Tournoi d’hiver de Yoko-Berri
Pays basque : un webdocumentaire propose une immersion au coeur de la pelote basque
VIDEO - DIAPORAMA - SON - "Frontons" propose de découvrir en images, en photos et en son et au gré de rencontres humaines ces emblèmes patrimoniaux
Qu'y a-t-il de plus emblématique du Pays basque qu'un fronton? Ce monument historique jalonne le chemin du visiteur où qu'il aille. Pas un village qui n'ait le sien, souvent en son coeur.
C'est en partant de ce constat que l'agence My destination, spécialisée dans la création de contenus dans le secteur du voyage, et l'agence de publicité Le Vestiaire, se sont unies pour réaliser un webdocumentaire. Son nom : "Frontons".
"Ce n'était pas une commande, explique Sébastien Repéto, fondateur de My destination, qui s'est occupé des photos, des textes et du podcast audio. Nous avons eu envie de nous faire plaisir à travers un projet de terrain qui s'intéresserait aux gens et qui raconterait une histoire". L'idée a germé au printemps dernier.
Le fronton s'est naturellement imposé comme fil rouge de ce voyage au coeur du Pays basque, y compris intérieur, loin des clichés côtiers. "Si ces monuments patrimoniaux ont parfois été construits il y a bien longtemps, ils demeurent contemporains. Car la pratique de la pelote est encore très présente", poursuit Sébastien Repéto.
"Des rencontres humaines"
Pour débuter leur projet, ces Béarnais d'origine, installés à Bordeaux, ont tourné une vidéo."Nous voulions trouver un artisan capable de raconter l'histoire de son métier et nous sommes tombés sur Jean-Louis Gonzalez et son fils Peyo, derniers fabricants de chistera, basés à Anglet. Le projet leur a plu, ils nous ont consacré une après-midi entière".
Armé d'un appareil photo, Sébastien Repéto a ensuite immortalisé les frontons du Pays basque en images. "Je suis allé me balader avec l'idée de sortir de l'image classique du Pays basque. Je me suis rendu dans l'intérieur, à Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Etienne-de-Baïgorry où j'ai croisé des pelotaris. A Hasparren notamment, j'ai discuté avec Ramuntxo, un entraîneur de pelote. Ce projet, ce sont surtout des rencontres humaines".
Et lorsqu'on lui demande de citer une anecdote particulière qu'il retiendrait de cette expérience, Sébastien Repéto sourit. "En fait, ce sont plusieurs anecdotes qui forment ce webdocumentaire. Mais il y a ce monsieur, dont j'ai oublié le prénom, qui habite la maison juste à côté du fronton de Baïgorri. Il m'a raconté des tas d'histoires sur son enfance, sur la pratique de la pelote. Il ne regarde plus vraiment les parties de pelote tellement il en a vu. Sa seule peur, c'est qu'une balle vienne casser ses tuiles!" Après une présentation de leur travail à la Maison basque de Bordeaux le 21 novembre, les webréalisateurs espèrent maintenant qu'il sera vu et partagé par le plus grand nombre.
L'intégralité du webdocumentaire "Frontons" est visible sur le site
Palomes et Saldubehere solides à Sare
Le championnat de France Élite Pro tête-à-tête faisait escale samedi soir à Sare au trinquet Pleka, à l'occasion du second tour. Mikaël Palomes et Marc Saldubehere ont dicté leur loi aux côtiers Bixente Lazcano (40-37) et Grégory Aguirre (40-27).
Déjà vainqueurs à Urt, respectivement face à Peio Goicoechea (40-31) et Antton Monce (40-35), les deux solides arrières, néo Élite pro ont confirmé leurs belles dispositions du moment. Habitués à jouer sur des kantxa rapides, les deux pilotari dotés de frappes sèches et précises en direction du filet, ont su être réalistes lors des temps forts. À noter la victoire de Palomes face à Lazcano autre arrière puissant et titré par le passé en individuel, en amateurs.
Lors du 3e tour, Mikaël Palomes sera opposé à Peio Larralde, le dimanche 18 janvier au Saint-Jayme à Saint-Palais. Le Garaztar Marc Saldubehere, un athlète à suivre, affrontera Ximun Lambert, la veille au trinquet Herriarena à Saint-Étienne-de-Baïgorry.
Retour au Garat
Cet après-midi, à 16 h, l'épreuve fédérale est de retour au trinquet Garat. Vainqueur la semaine passée face à Hervé Etcheverry (40-27), Bixintxo Bilbao s'efforcera de confirmer sur le même site, face à Alexis Inchauspe. Ce dernier gaucher et par conséquent moins à l'aise pour les joutes en solitaire est néanmoins décidé à jouer sa chance à fond. Le Luzien récent demi-finaliste du Super Prestige, outsider numéro 1 de l'épreuve aura de chauds partisans parmi la fidèle cohorte des parieurs.
À la suite, Bixente Elgart un « delentero » au fort potentiel, capable de brouiller le jeu sera opposé à l'arrière Jean-Marc Lamure. L'opposition de styles entre l'avant urruñar puncheur et le technicien médaillé d'argent au Mexique cet automne, sera des plus intéressantes.
Andde Bello
Les trophées distribués au trinquet « Pleka »
Les finalistes, avec Céline et Freddo les gérants
Après de longues joutes hivernales, le tournoi de Pala a rendu son verdict ce samedi matin.
3e série. Bimboire-Bimboire (50), Arruabarrena-Pascassio (39)
2e série B. Navailles-Lavigne (50), Biscay-Paterne (33)
2e série A. Dorrotzague-Echegaray (50), Halsouet-Lafitte (35)
A noter, la 3e finale ici pour Dorrotzague (en blanc, au centre)
Demain à Sare et dimanche à Lohitzun, Bielle-de Ezcurra, Larralde-Bilbao et Waltary-Lambert.2 veulent renouer avec la victoire.
Ximun Lambert et Waltary (photo) sont revanchards.Ph. B. Lapègue
Le championnat de France Elite pro par équipes aborde son troisième virage ce week-end. Dans la poule A, celle des cadors, les cinq équipes en lice : Etcheverry-Ducassou, Bielle-de Ezcurra, Larralde-Bilbao, Lambert.1-Harismendy et Waltary-Lambert.2, ont désormais toutes disputé au moins une rencontre et c'est le duo Hervé Etcheverry-Baptiste Ducassou qui domine la situation avec deux victoires en autant de parties.
En deuxième position on trouve, Larralde-Bilbao et Lambert.1-Harismendy (1 victoire, pour 2 parties). Les paires Bielle-de Ezcurra et Waltary-lambert.2 ferment la marche (une défaite après une rencontre).
Un tournoi encore très ouvert
Cette troisième double étape, dans les trinquets Pleka au pied des grottes et Elgaine en Pays de Mixe, s'annonce des plus intéressantes. D'autant que lundi à Garazi, le tandem Etcheverry-Ducassou déjà vainqueur face à Bielle-de Ezcurra (40-38), a marqué les esprits suite à une victoire retentissante face à Larralde-Bilbao (40-16). « On avait fait en sorte que cela soit équilibré lors des compositions des équipes, on s'aperçoit que c'est effectivement très ouvert », explique Pascal Haroçarene. Ximun Lambert et Agusti Waltary, qui a retrouvé de bonnes sensations à Arcangues, sont aussi dans la course. Ça laisse augurer des belles empoignades ».
Demain à Sare, Bielle-de Ezcurra qui visent un premier succès auront fort à faire face aux jeunes Larralde et Bilbao, déterminés à laver l'affront subi au Garat.
Dimanche, rendez-vous à Lohitzun. Là encore, le choc, qui mettra aux prises, Agusti Waltary-Ximun Lambert et les premiers de la classe, Etcheverry-Ducassou, sera riche d'enseignements. En cas de troisième victoire, les leaders seront sûrs de disputer les demi-finales. Pour sa part, le duo basco-cubain devra, en cas de seconde défaite, cravacher pour se qualifier.
Andde Bello
Les cadets ressuscitent le passé
Voilà une dizaine d'années que ce n'était pas arrivé. Dans ce qui a été la Mecque du rebot, une équipe de rebot cadet vient de naître. Après quelques entraînements elle s'est inclinée à Baigorry, 10 à 4, contre une jeune et prometteuse équipe de la Zaharrer Segi.
Aribillaga Eneko, Fagoaga Eneko, Jon St Martin, Etcheverri Antton, Sarie Bastien, Iribaren Unai, Errandonea Xan, Etcheverria Eneko constituent ce groupe.
Épilogue au yoko-berri
Les protagonistes et les organisateurs
Après de longs mois de compétition, les finales de yoko-berri étaient au programme dans la salle polyvalente, ce samedi. A 17 h,pourla 3e série, les Saratars Peio Irribaren et Pierre Arotzarena, toujours d’attaque, ont débordé Antton Bimboire et Lukas Etcheverri 40 à 30.
La 2e série donnait lieu à une belle empoignade. Eñaut Péry et Christophe Mariluz (toujours là) dominaient Amestoy et Noblia, 40 à 37. La 1ère série laissait le public un peu sur sa faim puisque Gratien Camino et Antton Haristoy étaient largement dominés par Dufourg et le local Iñaki Jauregui 40 à 21.
Union basque: les poussins champions
Finale Union basque place libre 2015; Sarako Izarra 30-Abaratia 27
Chaleur suffocante, 30°C, sur le fronton de Bardos le dimanche 30 août à 14 h 30. Départ difficile pour nos jeunes pousses distancées de 7 points jusqu'au vingtième point. Nos petits pottocks motivés et endurants, encouragés par le public Saratar, égalisent à 23 puis distancent Abarratia. Nos xitoak, avec un Oihan Iribaren constant à l'arrière et Enaut Iriarte dans ses malices de jeu d'avant, terminent la partie en trombe, encouragés par le public Saratar.
Finale Union basque place libre joko garbi à Bidache, dimanche 6 septembre à 18 h 00 contre Hardoy.
En course, les jeunes benjamins Mathieu Pouyet, Eneko Mounho surclassés en minimes accompagnés de Jakes Garbiso titulaire. Ce jour là le quatrième joueur Iribaren Mattin sera absent car à l'école.
Une fin d’été attractive
À Sare, la pelote sera au cœur des fêtes.© photo « sud ouest »
Les manifestations d'envergure ne manqueront pas de compléter le programme d'une fin d'été savoureuse pour les amateurs de pelote, ce jusqu'à la mi-septembre.
Pour les fans de grand chistéra, mardi soir prochain, finale du tournoi seniors de Bidart, en bordure de RN 10 puis, vendredi, toujours en soirée, grand défi avec les pilotaris d'élite de la Kostakoak et la participation exceptionnelle d'Eric Irastorza, le puntiste professionnel, qui reviendra à ses premières amours, au sein de son club formateur. À Biarritz, clôture de la saison à cesta punta, les 7, 9 et 14 septembre avec le Masters et une sélection des meilleurs joueurs pro, essentiellement français, qui ont participé au 39e Gant D'Or. Dans l'intervalle, tournoi Open avec les meilleurs amateurs d'ici et là, les 24, 26, 31 et 2 septembre.
Festival de spécialités à Sare
Elles approchent ! Les emblématiques fêtes du village-écrin, du dimanche 13 au mercredi 16 septembre ne dérogeront pas à la tradition de profusion de pelote, avec six spécialités au menu : rebot sur le vieux fronton (dimanche, lundi et mardi matin), main nue en place libre (mercredi après midi), en trinquet (le tournoi Elite Pro, lundi et mercredi après midi), chistéra joko-garbi et « bota luze » (mardi après midi), pasaka (lundi matin).
Bizia
Union basque finale Yoko-Garbi Minimes
Photo J. Pouyet
Ce samedi, nos jeunes benjamins, MOUNHO Eneko, POUYET Mathieu, GARBISO étaient opposés à l'équipe de minimes d'Hardoy sur le fronton de Bidache.
Ils se sont inclinés 40 à 33 après avoir mené au score jusqu'à 25. Ils ont été félicités pour leur jeu. A souligner que ce sont encore des benjamins.
Photo J. Pouyet
Main nues cadets, tournoi des fêtes de Sare, 12-09-2015
Jon biscouby et Aritz Lekuona sur Unai Iribarren et Arnaud Harotzarene 15-2, 15-10 (photo Henri Errandonea)
Andoni Larzabal et Vincent Etchart sur Mikel Iribarne et Xan Errandonea (11-15, 15-10, 10-5) (photo Henri Errandonea)
Sarie-Pechberty l'emportent sur Domecq-Luro par 2 manches à 1 (8-15, 15-9, 10-4) (photo Henri Errandonea)
C'était la 2è année pour ce tournoi de cadets organisé de belle façon par Henri Errandonea. Il permet à ces jeunes de villages différents de se rencontrer et de s'affronter lors de joutes pacifiques mais néanmoins disputées dans une ambiance de convivialité.
Le public ne s'y est pas trompé et est venu nombreux.
Fêtes de Sare, mercredi 16 septembre 2015
Matin. Concours, agricole
Défi au Xoko Pampi Laduche contre Jean Claude Inda
Arrêt d'un commun accord à 28-28!
Angélus et photo de famille
Après midi. Trinquet. Finale élite pro
Des jeunes solides
Ducassou-Ospital ont remporté la classique de Sare contre Lambert et Harismendy.
Comme lors des demi-finales, le trinquet Pleka a fait le plein, mercredi soir à l'occasion de l'épilogue de la classique de Sare (circuit Esku Pilota). Au terme d'un choc rythmé et spectaculaire, les jeunes Mathieu Ospital et Baptiste Ducassou ont dominé Laurent Lambert et Thierry Harismendy (40-30). Cela étant dit, le score peu paraître sévère au regard de la physionomie de la rencontre.
Promus au stade des demi-finales à la place d'Alexis Inchauspe et Peio Larralde, Mathieu Ospital et Laurent Lambert ont tenu leur rang, la palme revenant au prometteur néo Elite pro, Mathieu Ospital (22 ans), sacré en amateurs l'hiver dernier sous les couleurs d'Irisartarrak et déjà en vue cet été à Ascain et Espelette.
Partis en trombe, serrant le jeu et fouillant le filet directement et via le rebond, les futurs vainqueurs ont pris leurs rivaux à la gorge (4-0, 7-3, 20-13). Mais les challengers, dotés de bras vifs, ont réagi, multipliant les frappes sèches.
À l'unisson
Revenus à hauteur suite à de gros efforts (28-29), les Rouges ont ensuite logiquement essuyé un « coup de pompe ». Baptiste Ducassou, l'homme fort du moment a encore haussé le ton, multipliant les frappes puissantes le long de la planche, sans oublier de trancher à droite à proximité du xilo.
En confiance, Mathieu Ospital (7 buts au total, 5 pour Lamabert) a lui aussi parfaitement alterné ses attaques. Plus frais physiquement et plus lucides aussi, les deux hommes à l'unisson ont terminé en costauds. « On a bien débuté, cela nous a permis d'avancer en confiance, c'est important à ce niveau de compétition », livrait Ospital. « Par la suite, la partie s'est équilibrée, ce sont deux bons joueurs, Laurent bute bien et Thierry est expérimenté, mais Baptiste en grande forme a accéléré la cadence. » Le duo Ospital-Ducassou, en faisant montre d'un bel esprit de compétiteur, a mérité de coiffer la txapela.
Andde Bello
Mathieu Ospital a montré qu’il faudra compter avec lui.© Ph. J. BELLO puis Esku-Pilota
Fronton. Finale du tournoi des fêtes du pays basque
ETXETO- ARBELETXE | 30 |
LADUCHE- OÇAFRAIN | 16 |
Pala féminine
DENEK BAT (01)
| SARAKO IZARRA (01)
| 40/01 |
SARAKO IZARRA (01)
| OZTIBARTARRAK (01)
| 18/40 |
GOIZEKO IZARRA (01)
| SARAKO IZARRA (01)
| 25/40 |
SARAKO IZARRA (01)
| AIRETIK (01)
| 38/40 |
Pilotarien Biltzarra, Mendionde, 4 octobre 2015
Vous trouverez ci-dessous quelques photos concernant la messe, l'AG, la remise du makila d'honneur (fabriqué par C. Bergara) à P. Lissar notre président, le repas des 155 convives avec les invités: le maire de Mendionde, le Président de la FFdePB, M. Boutineau etc.
Les pilotaris à l’heure de leurs retrouvailles
L'assemblée générale de Pilotarien Biltzarra aura lieu dimanche, à Lekorne. Cette année, à Mendionde, pour la seconde fois depuis 1978, ils seront les hôtes de la municipalité et du club Airetik. À l'occasion du banquet, les médailles seront remises à une dizaine de champions et dirigeants méritants dont un du Pays basque sud. L'objectif principal de l'association est de rassembler les anciens champions, leurs amis et de resserrer les liens qui les unissent.
Depuis sa naissance, Pilotarien Biltzarra a suscité la création d'associations identiques au Pays basque sud comme dans les Landes, fonctionnant selon des modalités analogues. C'est à l'initiative du docteur Darricau de Saint-Jean de Luz, ancien champion de pala et chirurgien, entouré des plus grands champions de l'époque : Arcé, Urruty, les frères Dongaitz, Harambillet, Garmendia, Haran, Larrea, Larregain, les frères Fagoaga, Bichindaritz, que fut créée l'association Pilotarien Biltzarra, en 1957.
Depuis 1957
Le premier biltzar de la pelote basque eut lieu au trinquet Arcé de Baigorry, le 3 octobre 1957, en présence du président de la Fédération française de pelote basque de l'époque, l'Hazpandar Edouard Harriague. Le premier président de l'association fut le docteur Darricau, pendant une vingtaine d'années, puis Richard Gaby de Saint-Palais.
Suivra, Jean Haritschelhar, pendant vingt-cinq ans auquel succéda Pierre Lissar, en 2009. Ce dernier espère beaucoup de cette journée, il explique : « Vous pouvez imaginer combien ce rassemblement me tient particulièrement à cœur. Tout sera fait dans le but de passer une agréable journée, festive, amicale, où chacun se remémorera tant de souvenirs ».
Jean Arotçarena
Photos. Médaillés 2014 (photo J. Pouyet), Messe, l'allocution du maire, l'assemblée, la remise du makila par J. Fagoaga, C. Bergara et J. Garay, les convives; le président du club: P. Carricart.
Assemblée générale de Sarako Pilota
Ils ont été récompensés par le club ce vendredi soir, 23 octobre.
Champions nommés
finale ligue
Trinquet pasaka 1er série (finale)
Harocarena Olivier/Andoni Alli
Trinquet pasaka 2er série (finale)
Patxi Barandiaran/ Olivier Ussaralde
Trinquet pala gomme creuse féminime minimes(finale)
Oronoz ana/ Alli Oihane
Place libre main nue cadet (champion)
Unai Irribaren/ Artitz Lekuona
Finale Union Basque
Mur à gauche chistera joko garbi benjamin (champion)
Pouyet Mathieu/Mounho Eneko
Place libre main nue poussin
Iriarte Enaut. Irrribaren Oihan (champion)
Place libre chistera joko garbi minimes (finale)
Pouyet Mathieu/ Garbiso Jakes/ Irribaren Oihan/Mounho Eneko