Quantcast
Channel: Sare - pelote-basque
Viewing all articles
Browse latest Browse all 181

Une année très bien partie pour la pelote

$
0
0

2548385_042_16035799_1000x500.jpg

Les champions de la saison 2015-2016 ont été honorés, vendredi dernier. © PHOTO T. J.

Avec ses 102 licenciés, sa participation à 20 finales dans la saison, ses 19 demi-finalistes et ses quatorze titres, la Sarako Izarra, par la voix de son...

Avec ses 102 licenciés, sa participation à 20 finales dans la saison, ses 19 demi-finalistes et ses quatorze titres, la Sarako Izarra, par la voix de son président Guy Mounho, l'avoue avec fierté : « Cela a été une année exceptionnelle. » 

Pour les rares qui l'ignoraient, la pelote à Sare est une institution, autour de ses deux frontons emblématiques. L'assemblée générale du club, qui a eu lieu vendredi dernier, l'a encore rappelé, en revenant sur les résultats sportifs de l'année et en honorant ses nombreux lauréats dans toutes les catégories. Avec 546 parties jouées la saison dernière, onze mois sur douze, c'est presque deux rencontres par jour qui se déroulent en moyenne au village, entre celles relevant de la Fédération française de pelote basque, de l'union basque ou de la ligue, que ce soit en place libre ou en trinquet. 

L'association peut compter sur de nombreux partenaires remerciés par le président, sur l'aide précieuse de la mairie, ou encore des parents accompagnants. Le bilan financier a été présenté par le trésorier Bruno Martin. Avec un budget de 23 300 euros, l'association dégage cette année un bénéfice de plus de 2 000 euros, qui porte sa trésorerie disponible à plus de 15 000 euros. 

Besoin de bénévoles 

Malgré ces résultats globaux de bonne facture, l'association a quand même ressenti le besoin de faire réaliser un audit de son fonctionnement, « pour nous aider à nous poser les bonnes questions sur la pratique et la gestion de la pelote dans la commune, complète le président, pour trouver des solutions sur le plan financier, notamment sur le financement du club en termes de festivités, de sponsoring, et mieux identifier aussi nos besoins en infrastructures. » 

L'autre souci du responsable concerne le bénévolat qui se fait rare. Et de lancer un appel à les rejoindre pour continuer à surfer sur ces bons résultats et les pérenniser. « On a autant besoin de main-d'œuvre pour le côté sportif que pour le côté festif. » La où résonne quasiment toute l'année l'impact des pelotes contre les murs des frontons, il n'y a aucune raison pour qu'il ne soit pas entendu.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 181


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>