Matin. Concours, agricole
Défi au Xoko Pampi Laduche contre Jean Claude Inda
Arrêt d'un commun accord à 28-28!
Angélus et photo de famille
Après midi. Trinquet. Finale élite pro
Des jeunes solides
Ducassou-Ospital ont remporté la classique de Sare contre Lambert et Harismendy.
Comme lors des demi-finales, le trinquet Pleka a fait le plein, mercredi soir à l'occasion de l'épilogue de la classique de Sare (circuit Esku Pilota). Au terme d'un choc rythmé et spectaculaire, les jeunes Mathieu Ospital et Baptiste Ducassou ont dominé Laurent Lambert et Thierry Harismendy (40-30). Cela étant dit, le score peu paraître sévère au regard de la physionomie de la rencontre.
Promus au stade des demi-finales à la place d'Alexis Inchauspe et Peio Larralde, Mathieu Ospital et Laurent Lambert ont tenu leur rang, la palme revenant au prometteur néo Elite pro, Mathieu Ospital (22 ans), sacré en amateurs l'hiver dernier sous les couleurs d'Irisartarrak et déjà en vue cet été à Ascain et Espelette.
Partis en trombe, serrant le jeu et fouillant le filet directement et via le rebond, les futurs vainqueurs ont pris leurs rivaux à la gorge (4-0, 7-3, 20-13). Mais les challengers, dotés de bras vifs, ont réagi, multipliant les frappes sèches.
À l'unisson
Revenus à hauteur suite à de gros efforts (28-29), les Rouges ont ensuite logiquement essuyé un « coup de pompe ». Baptiste Ducassou, l'homme fort du moment a encore haussé le ton, multipliant les frappes puissantes le long de la planche, sans oublier de trancher à droite à proximité du xilo.
En confiance, Mathieu Ospital (7 buts au total, 5 pour Lamabert) a lui aussi parfaitement alterné ses attaques. Plus frais physiquement et plus lucides aussi, les deux hommes à l'unisson ont terminé en costauds. « On a bien débuté, cela nous a permis d'avancer en confiance, c'est important à ce niveau de compétition », livrait Ospital. « Par la suite, la partie s'est équilibrée, ce sont deux bons joueurs, Laurent bute bien et Thierry est expérimenté, mais Baptiste en grande forme a accéléré la cadence. » Le duo Ospital-Ducassou, en faisant montre d'un bel esprit de compétiteur, a mérité de coiffer la txapela.
Andde Bello
Mathieu Ospital a montré qu’il faudra compter avec lui.© Ph. J. BELLO puis Esku-Pilota
Fronton. Finale du tournoi des fêtes du pays basque
ETXETO- ARBELETXE | 30 |
LADUCHE- OÇAFRAIN | 16 |