À Sare, la pelote sera au cœur des fêtes.© photo « sud ouest »
Les manifestations d'envergure ne manqueront pas de compléter le programme d'une fin d'été savoureuse pour les amateurs de pelote, ce jusqu'à la mi-septembre.
Pour les fans de grand chistéra, mardi soir prochain, finale du tournoi seniors de Bidart, en bordure de RN 10 puis, vendredi, toujours en soirée, grand défi avec les pilotaris d'élite de la Kostakoak et la participation exceptionnelle d'Eric Irastorza, le puntiste professionnel, qui reviendra à ses premières amours, au sein de son club formateur. À Biarritz, clôture de la saison à cesta punta, les 7, 9 et 14 septembre avec le Masters et une sélection des meilleurs joueurs pro, essentiellement français, qui ont participé au 39e Gant D'Or. Dans l'intervalle, tournoi Open avec les meilleurs amateurs d'ici et là, les 24, 26, 31 et 2 septembre.
Festival de spécialités à Sare
Elles approchent ! Les emblématiques fêtes du village-écrin, du dimanche 13 au mercredi 16 septembre ne dérogeront pas à la tradition de profusion de pelote, avec six spécialités au menu : rebot sur le vieux fronton (dimanche, lundi et mardi matin), main nue en place libre (mercredi après midi), en trinquet (le tournoi Elite Pro, lundi et mercredi après midi), chistéra joko-garbi et « bota luze » (mardi après midi), pasaka (lundi matin).
Bizia